La Préhistoire
Éveil sonore par la nature : eau, vent, tonnerre, cris d’animaux, échos…Fabrication d’instruments : vents (roseaux), cordes (arcs), percussions (peaux).La musique permet aux hommes d’entrer en contact avec les Dieux. |
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L’Antiquité (-3000 ans av. J.C. – IVème s.)
Des systèmes musicaux évolués sont relevés en Grèce, Mésopotamie, Égypte, Inde, Chine.Neuf Muses sont dans la Mythologie grecque. Épreuves de chant aux Jeux Olympiques.Des trompettes sont retrouvées dans le tombeau du grand Pharaon Toutankhamon. |
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La Renaissance (XVIè s.)
La lutherie est en pleine expansion. L’imprimerie musicale voit le jour. La voix reste prédominante et la chanson profane se hisse au niveau du chant sacré. Développement des techniques de composition : double choeur, contrepoints, accords, instrumentation et nuances. Compositeurs : Janequin, Palestrina. |
L’ère Baroque (XVIIè s. – 1ère moitié du XVIIIè s.)
Musique brillante, virtuose, stylisée, ornée et complexe qui envoûte les sens. Compositeurs : Monteverdi, Lully, Purcell, Vivaldi, Bach, Haendel. |
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La période classique (2ème moitié du XVIIIè s.)
Recherche de perfection, d’équilibre. Déroulement plus naturel du discours musical. La Révolution française entraîne la création de Fanfares et chorales populaires. Compositeurs : Mozart et Haydn dominent leur temps. |
Le Romantisme (XIXè s.)
Goût pour la nature, les légendes, le fantastique, le rêve, la poésie, la passion. La musique descriptive, dite « à programme », apparaît dans le poème symphonique. Les grands opéras portent sur des sujets historiques, d’inspiration littéraire ou dramatique. Le piano et le violon sont les deux instruments les plus populaires. Importance de plus en plus grande des chefs d’orchestres. Compositeurs : Beethoven, Schubert, Schumann, Mendelssohn, Chopin, Liszt, Berlioz, Wagner, Rossini, Verdi, Dvorak, Bizet, Tchaïkovski. |
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Le Post-Romantisme (fin XIXè s. – début XXè s.)
L’orchestre devient très massif : jusqu’à 120 musiciens. Compositeurs : Brahms, Mahler, Bruckner, Richard Strauss. |
L’Impressionnisme (début du XXè s.)
Recherche de belles sonorités et couleurs orchestrales. Compositeurs : Fauré, Debussy, Ravel. |
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L’expressionnisme (début du XXè s.)
Sujets macabres, réalisme social, expression de l’intériorité, psychologie, scènes de folie. Compositeurs : Schoenberg, Berg, Webern. |
Les Écoles Nationales (fin XIXè s – 1ère moitié du XXè s.)
De nombreux pays expriment leur fierté nationale et font connaître leur musique. Russie : Prokofiev, Rachmaninov, Stravinsky, Chostakovitch. Hongrie : Bartok – Norvège : Grieg – Finlande : Sibelius – Angleterre : Britten, Holst France : Poulenc, Milhaud – Italie : Respighi – Espagne : De Falla, Rodrigo Amérique : Gershwin – Brésil : Villa-Lobos. |
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Le jazz (XXè s.)
Apparaît dans les chants religieux (spirituals) et profanes (blues) des esclaves noirs. Jazzmen : Louis Armstrong, Duke Ellington, Charlie Parker, Glenn Miller, Miles Davis… |
La musique de films (XXè s.)
1) À ses débuts, le cinéma muet est accompagné en direct par un pianiste. Jarre, Morricone, Williams, Barry, Lai, Cosma, Horner. |
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La comédie musicale (XXè s.)
Née à Broadway, considérée comme « l’art total » du XXè siècle. Point d’aboutissement entre opéra, opérette, danse, chanson et cinéma. Évolue vers l’opéra-rock. Compositeurs : Gershwin, Bernstein, Legrand. |
La musique militaire (XXè s.)
Malheureusement aussi présente que les guerres dans l’histoire des Hommes. |
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La musique Contemporaine (2ème moitié du XXè s.)
Multiples styles pour renouveler le langage musical et tous ses paramètres : musiques mathématiques, musiques d’ordinateurs, musique répétitive, musique intuitive, musique concrète, musique spatiale. Compositeurs : Messiaen, Boulez, Ligeti, Reich. |