Des changements pour cette rentrée 2013-14 à l’Ecole de musique de Gardanne…

La rentrée scolaire passée, il est maintenant temps de se préoccuper de notre temps libre ! Et quoi de mieux que de le remplir de découvertes et de rencontres, de nouvelles mélodies à apprendre, à chanter et à partager… de musique !

Cette année, cependant, l’école de musique propose une nouveauté :

Dans le but de recréer du lien et de vrais objectifs communs entre la pratique instrumentale et le cours de formation musicale, l’école de musique de Gardanne a choisi de supprimer les cours de Formation Musicale « classiques » (ou de Solfège) et de les remplacer par des cours de Formation Musicale par l’Orchestre.

 

Ainsi, dès la rentrée 2013, tous les élèves de l’école de musique intègreront, en plus de leur cours individuel d’instrument, un orchestre adapté à leur niveau instrumental.

Ces cours d’orchestre auront deux objectifs principaux :

 

  • Grâce à des arrangements spécifiques, monter un répertoire de musique d’ensemble, adapté au niveau et à l’instrument de chaque élève.

 

  • Permettre à l’élève, à travers la mise en place de ce répertoire, de développer toutes les compétences et d’acquérir toutes les connaissances techniques et théoriques nécessaires à sa pratique instrumentale ; habituellement acquises lors du cours de FM.

 

La 1ère année d’instrument (Atelier 1) les élèves apprendront à maitriser leur instrument et les bases de la lecture uniquement avec leur professeur d’instrument ; ils intègreront l’orchestre A à partir de leur 2ème année d’instrument (ou selon l’avis du professeur d’instrument) et évolueront jusqu’à l’orchestre D ou le grand orchestre (déjà en place à l’école de musique depuis de nombreuses années).

 

Il y aura également deux orchestres spécifiques pour les adultes et pour les adolescents débutants afin qu’ils ne se retrouvent pas avec des élèves beaucoup plus jeunes.

Pour les « grands élèves » qui le souhaiteront, un « Atelier Création » leur sera proposé pour les initier à l’arrangement et l’adaptation de pièces (notions de transposition et d’harmonie) et à la composition (à travers le répertoire de musique « actuelle »).

 

Pour les tous petits, ils seront toujours accueillis en Initiation Musicale et en Atelier découverte pour pouvoir essayer les instruments tout au long de l’année avant de se décider !

 

Ces changements n’ont qu’un but : proposer un enseignement musical de qualité, ouvert à tous ; former des musiciens ouverts, curieux, polyvalents, heureux et réellement autonomes dans leur relation avec la musique.

 

Pour résumer l’école de musique de Gardanne propose :

  • Pour les tous petits (6/7ans) : INITIATION MUSICALE et ATELIER DECOUVERTE

     

  • A partir de la 2ème année d’instrument : ORCHESTRE A

     

  • Puis évolution au sein des ORCHESTRES -B-, -C-, -D- (» 3ème, 4ème et 5ème année d’instrument)

     

  • GRAND ORCHESTRE

     

  • ATELIER ADULTE

     

  • ATELIER ADOs débutants

     

  • ATELIER CREATION

 

Pour télécharger le planning 2013/2014 des horaires des cours de Formation MUSICALE par l’ORCHESTRE et de PRATIQUES COLLECTIVES, c’est ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>