Loosin Yelav

La pièce que nous étudions en ce moment avec l’orchestre B, « Loosin Yelav » (ce qui signifie en arménien, « Lever de lune ») est extraite des « Folk Songs » de Luciano Berio.

Les « Folk song » est un recueil de pièces composé par Berio en 1964 pour Voix de femme (mezzo-soprano) et sept instruments : flûte et piccolo, clarinette, viole, violoncelle, harpe, percussions. Ces pièces sont des arrangements de musiques, chansons populaires recueillis dans de nombreux pays.

Dédiées à Cathy Berberian (célèbre cantatrice américaine d’origine arménienne), ces Folk songs témoignent de l’intérêt de Berio pour les musiques de tradition orale et les chants populaires.  Les Folk songs de 1964 comprennent 11 morceaux. « Loosin Yelav », est la troisième pièce de cet ouvrage.

A l’origine écrit pour Harpe – Clarinette – Piccolo et Violoncelle, ce chant populaire arménien est construit sur 2 thèmes contrastés :

– l’un mélodique et modéré.
– l’autre plus rapide et plus dansant.

Je vous propose différentes versions de cette pièce qui donne envie de rêver…

One thought on “Loosin Yelav

  1. Dedieu Florian

    Coucou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>