Misirlou

Misirlou (ou Miserlou), qui signifie Égyptienne est une chanson populaire d’origine grecque.     

092913_1539_AijaAnzitAi2.jpg

Pour travailler « Misirlou » sur un enregistrement c’est par –> ICI

       Elle a été chantée pour la première fois en 1927 en Grèce par l’orchestre de rebetiko de Michalis Patrinos. Il est difficile de déterminer qui en a composé la musique, d’autant qu’il pourrait s’agir d’une mélodie orientale plus ou moins traditionnelle ; en effet sa mélodie assez simple revient essentiellement à une montée et une descente des modes Hidjazkiar et Hidjaz très répandus dans les musiques orientales.

 

              La mélodie de la chanson est largement popularisée dans les années 1960 par la version instrumentale du guitariste Dick Dale, en pleine vague de musique surf. Celui-ci l’arrange en un solo de guitare, à la suite de la demande d’un fan qui désirait le voir jouer un morceau entier sur une seule corde. C’est ainsi que Misirlou devient célèbre dans la culture occidentale.

L’utilisation de cette version par Quentin Tarantino pour la musique de son film Pulp Fiction en 1994 remet la chanson au goût du jour, alors que la musique surf était passée de mode depuis longtemps.

 La version « Tarantino » est reprise dans le film Taxi ; une version remixée de cette version par les Black Eyed Peas (Pump It) apparaît dans Taxi 4 :

 

 

2 thoughts on “Misirlou

  1. deguines

    vous pouvez expliquer les deux modes hidjazkiar et hidjaz?

    • LiLi

      Bonjour Fabienne!

      La musique orientale offre un grand nombre de modes généralement inconnus dans la musique occidentale. En vérité les modes dits « orientaux » ne sont que des « adaptations » occidentales des « couleurs » entendues dans la musique orientale. En effet, les instruments orientaux,et de ce fait leur musique, utilisent le fameux « quart de ton », introuvable dans notre système occidentale.
      Néanmoins la principale chose qui caractérise une gamme orientale est la présence de l’intervalle de 2de augmenté (équivalent dans notre musique occidentale à 1ton et demi).

      Le mieux étant d’expliquer cela en image.

      Voici un des modes utilisés dans le morceau « Miserlou » , le mode HijasKar :

      Cette gamme est caractérisée par 2 tétracordes symétriques, contenant chacun une 2de augmentée (1Ton et demi)
      Toujours est-il que c’est cette échelle (popularisée par Saint-Saëns et Liszt) fut celle qui fut le plus largement employée dans la musique classique et la musique de film pour évoquer l’Orient.

      Le 2ème mode utilisé dans « Miserlou » est le mode Hijaz :

      Je ne sais pas si ces informations vous suffiront, mais n’hésitez pas à poser plus de questions si besoin est ; bienque je ne sois absolument pas une spécialiste de la musique orientale, j’essaierai de vous informer au mieux! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>