Rigoletto de Verdi

Rigoletto est un opéra en trois actes, dont le livret est de Francesco Maria Piave et la musique de Giuseppe Verdi (1813-1901).
Inspiré de la pièce de Victor Hugo Le Roi s’amuse, l’opéra fut créé à Venise au Théâtre de La Fenice, le 11 mars 1851.
Chef-d’œuvre bouleversant, Rigoletto, quinzième opéra de Verdi, fait partie de sa trilogie
romantique (Rigoletto 1851/ Le Trouvère 1853 / La Traviata 1853) qui le rendit célèbre dans le monde entier.

Résumé :
L’action se situe à Mantoue, au XVIe siècle. Lors d’un bal au palais ducal, Rigoletto (bouffon
bossu du Duc de Mantoue) se moque du Comte Ceprano dont la femme est courtisée par le duc, libertin cynique et grand coureur de jupons. Il se moque aussi de Monterone qui fait irruption pendant le bal, dont la fille a été séduite également par le duc. Monterone va alors maudire le duc et Rigoletto. Par un subterfuge, c’est au tour de Gilda, la propre fille de Rigoletto que ce dernier surprotège, d’être livrée au duc pour subir pareil sort. Pour venger son honneur, Rigoletto fait appel à un tueur à gages mais il en vient, par malédiction, à provoquer la mort de son enfant adorée.

 

Voici l’extrait étudié en cours « La dona e mobile » traduit en français « Comme la plume au vent ».

Vous trouverez le texte de ce chant dans votre livre (La musique tout simplement vol.2) page 11. Rappelez-vous et essayez de distinguer en écoutant les « marches » (ou suites logiques) que nous avions reconnues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>